top of page

PERSEVERANCE !


Récemment, un ami (s'il me lit, il se reconnaitra 😉) a dit quelque chose de très intéressant (ce qu'il fait souvent) ! C'était à peu près ça : "Il faut parfois arrêter de se surcharger de nouveaux objectifs et essayer de tenir, d'améliorer ceux que l'on s'est déjà fixés. Rester fidèle aux petites choses."

Ça prend tout son sens en ce début d'année et j'ai choisi ce mot, persévérance, pour bercer 2022. Bercer... c'est si doux... pourtant, je suis à peu près certaine que persévérer ne va pas être une mince affaire ! Ça ne l'est jamais !! 😂

Dans chaque facette de ma vie, il y a quelque chose à faire grandir, à entretenir, à reprendre... Et je voudrais en ajouter ? En repensant à ce que disait mon ami, je me disais que ce serait un bon moyen de ne pas me décourager, de ne pas me décevoir, de ne pas me mettre une pression inutile pour des choses qui ne mériteraient pas forcément l'énergie qu'elles me demanderaient !

Je commence donc ce mois de janvier en vous proposant ce blog, ça à l'air de rien comme ça mais j'ai toujours aimé écrire sans jamais partager quoique ce soit. Des tas de feuilles gribouillées se "vautrent" sur mon bureau et dans mes tiroirs, tristement, bêtement... Peut-être la peur que ce ne soit pas intéressant, peut-être que je manque de talent, peut-être que ça ne vaut pas la peine... Alors cette année je dis "fuck" à cette petite voix dans ma tête qui me dit que je ne suis jamais assez et je vous partage mes pensées, aussi simples soient-elles... Après tout, ça ne peut pas être si terrible 🤔.

Bref ! Je disais que je devais persévérer dans chaque domaine de ma vie mais encore ? Lesquels ? Comment ?

Il y a des priorités tout d'abord, ma vie spirituelle, familiale, professionnelle et sociale. Je pense que ce sont les principaux domaines importants à cultiver.

Ma vie spirituelle : je considère que c'est le plus important, c'est ce qui me permet d'être en accord avec moi, avec mes valeurs mais surtout, je sais que ma fidélité dans ce domaine transforme mon quotidien, ma vie ! Je suis chrétienne, je crois en Dieu à une époque où ça peut paraitre tellement loin de ce que l'on voit et entend du monde spirituel et pourtant... Je ne suis là pour convaincre personne mais c'est un domaine que je "chouchoute" parce que je sais que Dieu se charge du reste...

Je reste donc fidèle à ma lecture de la Bible (un livre super sympa, costaud mais vraiment... je ne spoil pas!😜 ), à mes moments d'intimité avec Dieu par la prière, la méditation, la louange... Et ce n'est pas toujours facile ! Mais ça en vaut tellement la peine !

Ma vie familiale : nous vivons à 6 à temps plein, alors ça non plus ce n'est pas toujours simple ! Il faut trouver du temps pour chacun et pour soi ! Alors je persévère à être disponible (ou à essayer de l'être), à collectionner de jolis moments ensemble... Le but étant que chacun se sente aimé, unique, important. Et je pense que c'est le cas, nos enfants sont tous très différents dans leur personnalité, leurs passions, leurs croyances mais ils se respectent, s'aiment et se sentent à l'aise avec qui ils sont.

Avec mon mari, on s'apprend encore, après 10 ans de vie commune on ne s'ennuie jamais ! On a des passions en commun et d'autres très différentes. On se chamaille, on se dispute mais à la fin c'est toujours l'amour qui gagne !

Je persévère donc à être une maman dispo, et une épouse, quoique maladroite, bienveillante. On apprend à se disputer intelligemment (si, si ! Je suis sûre que c'est possible ! 😂)

Ma vie professionnelle : alors là ! On est sur un gros dossier ! J'ai perdu mon emploi il y a un an et demi et depuis, c'est un peu compliqué... La situation sanitaire n'aide pas c'est certain mais surtout je ne sais plus vraiment ce que je veux... Cela dit, je sais ce que je ne veux pas ! C'est un début...

C'est le domaine de ma vie qui prenait le plus place avant. Sans m'en rendre compte, j'y mettais tout mon temps, ma patience, mon énergie et je rentrais vide et las... Et c'est exactement ce que je ne veux plus, que ma famille ramasse les miettes... quand il y en a ! Je ne veux plus passer à côté de ces instants qui comptent vraiment !

Là, je persévère à me trouver... Des choses sont mises en place, y'a plus qu'à !

Ma vie sociale : je peux être très casanière alors la chose importante est de ne pas oublier les copains ! J'ai la chance d'avoir des ami(e)s merveilleux ! Je me dois alors d'être une amie fidèle, à l'écoute... merveilleuse quoi 😉 ! Il y a différentes formes d'amitié et dans certaines, elle est plus facile à cultiver ! Selon Aristote, il y a 3 types de relations amicales : l'amitié utile (services rendus), l'amitié du plaisir (plaisirs partagés), l'amitié vertueuse (même valeurs, respect mutuel et admiration). Je ne vais pas entrer dans un débat, mais il est vrai qu'il y a de ces amis avec lesquels on peut absolument tout partager, le meilleur et le pire car c'est un vrai amour qui nous lie, qui ne juge pas, qui ne s'altère pas, qui est fidèle en tout temps !!

En me relisant, je me dis que c'est déjà un travail énorme de persévérer, de rester fidèle aux petites choses, alors non, cette année je n'ajoute rien mais je me perfectionne et... c'est déjà pas mal !

Et vous ? Cette année ? N'hésitez pas à me laisser un petit message ❤ !





Comments


angy1.jpg

À propos

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page