top of page

Il est où l'bonheur ?!


Est-ce que ça ne serait pas une bonne question ça ?

Pendant tellement d'année je l'ai cherché. PARTOUT ! TOUT LE TEMPS !

Je me suis persuadée très longtemps que la vie serait meilleure quand... Et il y en a eu une quantité de "quand" :

  • quand je trouverai l'amour

  • quand je fonderai une famille,

  • quand mes enfants auront grandi

  • quand j'aurai un super job...

Et toutes ces choses ont fini par arriver, progressivement et... je te le donne en mille ? Tous ces changements n'ont fait que me frustrer un peu plus car je n'avais toujours pas la sensation d'être heureuse ! Sur l'instant si, mais un bonheur de l'instant, qui s'évapore avec le temps qui passe... Bref, je trouvais alors d'autres "quand" :

  • quand j'aurais plus de temps

  • quand on partira en vacances

  • quand ?

Je ne parvenais pas à être pleinement comblée : j'ai un mari fabuleux, des enfants adorables, ma maison est confortable... J'ai tout ce dont j'ai rêvé, alors quoi ?

Et puis un jour, je découvre enfin LE SECRET ! Ça t'intéresse là, n'est-ce pas ? Le secret du bonheur !

C'est en écoutant une conférence de Yolande Ziegler-Schwab, psychopraticienne et coach de vie, que je réalise un truc énorme ! Ses mots me touchent :

Le bonheur, c'est ici et maintenant !

C'était si simple et pourtant je n'avais pas été fichue d'y penser toute seule ! Ces quelques mots, d'une évidence intelligente, me révélaient l'immense secret du bonheur qui dure ! Tu es déçu ? Faut pas ! Tu vas comprendre ;)

Si je ne profite pas tout de suite, dans chaque détail de mon quotidien, quand serait-ce ? Je ne dois plus attendre une opportunité, un évènement spécial, non ! Parce qu'il y aura toujours une bonne raison qui m'empêcherait de profiter : un enfant malade, une facture à régler, une attente qui reste en attente...

Ces quelques mots me font réaliser que je dois être heureuse maintenant, tant que je suis en vie, tant que je ne me suis pas encore transformée en monstre aigri ! Parce que tout ce que j'attendais m'est arrivé, mais d'autres obstacles avec ! Des obstacles qui étaient, sont et seront ma vie alors, à moi de me faire une raison et de changer mon regard sur les évènements !

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur,
Le bonheur, c'est le chemin !
Lao TSEU.

J'ai donc enfin arrêté d'attendre. Mieux ! J'ai saisi, attrapé ce bonheur à chaque instant, dans les grands moments de ma vie mais surtout dans les petits instants du quotidien !


Alors bien sûr, il y a les jours qui vont mal ! Si je raconte de belles histoires, de jolies valeurs, la possibilité de rendre les choses meilleures, il n'en reste pas moins qu'il y a des périodes où le positif ne l'emporte pas, des jours où rien ne va !

J'aborde ce sujet parce que je suis en plein dedans et je sais à quel point il peut être difficile de ne pas se laisser submerger par ses émotions.


Quand je suis en colère, j'ai du mal à faire machine arrière, quand je suis triste, je misère à changer de "mood", quand les gens m'agacent... ils m'agacent ! Tout ça pour dire que oui, il y a toujours du bon, du beau mais que ça n'est pas forcément facile de le voir.


J'aimerai vous dire que le ciel est toujours bleu, que la nature n'a que de belles choses à offrir, que la vie est toujours un cadeau, que l'amour est un long fleuve tranquille... Mais dans la vraie vie ?

Et bien parfois il pleut, la nature peut être cruelle, la vie nous bride, nous forme, nous apprend... et l'amour est compliqué à certaines périodes et plein de compromis...

Alors quoi ? Qu'est-ce que l'on fait de tout ça ?


On ne peut définitivement pas ignorer nos émotions, nos sentiments, les refouler, car ça ne ferait qu'empirer les choses mais il ne faut pas non plus leur laisser toute la place et se noyer dedans ! Le juste milieu est de s'écouter, de comprendre ce que l'on ressent et pourquoi, accueillir nos pensées pour mieux les laisser s'envoler.

Il est important de donner aux évènements la place qu'ils méritent ! Ne pas surfaire quelque souci que ce soit qui n'en vaille pas la peine, ni ignorer un problème qui demande d'être soigné, réparé, guéri.

Comme je vous le disais, ma semaine a été compliquée. Plein de petites choses venaient s'ajouter les unes aux autres, rien de grave en soi mais quand même, j'ai difficilement gardé mon sang-froid ! En prenant chaque détail individuellement, je me rends bien compte qu'ils sont ridicules mais c'est la cascade qui fait que j'ai manqué d'objectivité et c'est la panique !

Aujourd'hui, ça va mieux, avec la bonne humeur de ma famille, un peu de résilience et l'aide de Dieu. Ce ne sont que des périodes, elles ne durent pas ! Alors souris et sache... que des temps meilleurs t'attendent, pas loin.

Si on décidait qu'il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour être heureux !





Comments


angy1.jpg

À propos

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page